4 façons dont un régime cétogène pourrait changer votre vie

Régime cétogène

Publié le : 27 juin 20227 mins de lecture

Il existe un très grand nombre de régimes différents, et ils ont presque tous des prétentions très élevées. Le problème est que trouver un bon régime n’est pas aussi simple que de trouver un plombier digne de confiance. Pour tous les régimes approuvés par des célébrités et censés vous aider à atteindre vos objectifs de vie, qu’il s’agisse de remise en forme, de finances personnelles ou de développement spirituel, certains ne seront pas à la hauteur de leurs promesses, tandis que d’autres présenteront des avantages reconnus par la science. Comme l’explique le site holy-fat.com, l’un des régimes les plus populaires à l’heure actuelle est le régime cétogène, ou « céto », qui consiste à tirer la majeure partie de ses calories quotidiennes des graisses, une quantité modérée des protéines et pratiquement aucune des glucides. Bien que de nombreuses personnes puissent trouver ce régime trop restrictif ou difficile à suivre, il présente en fait de nombreux avantages. Voici quelques façons dont un régime cétonique peut être bénéfique pour votre forme physique et votre bien-être.

Perdez plus de graisse plus facilement

Des études, menées à la fois chez des individus normaux, des sujets obèses et même des athlètes d’élite comme les gymnastes, ont montré à plusieurs reprises qu’un régime cétogène fait des merveilles pour la perte de graisse. En fait, ce régime favorise une perte de graisse nettement plus importante que tous les régimes concurrents contre lesquels il a été testé, notamment le régime riche en glucides et pauvre en graisses. Qui plus est, il est prouvé que le régime cétogène vous aide non seulement à perdre vos kilos superflus, mais aussi à préserver votre masse musculaire. De nombreux amateurs de fitness ont même rapporté qu’ils avaient réussi à perdre du poids en mangeant un surplus calorique dans le cadre d’un régime cétogène, ce qui est généralement considéré comme impossible.

Améliorez votre santé mentale et votre humeur

Le régime cétogène n’a pas été conçu pour perdre de la graisse. À l’origine, il s’agissait d’une intervention médicale efficace contre l’épilepsie. Depuis le début des années 1900, le régime cétogène est connu pour réduire les crises d’épilepsie chez les patients épileptiques, et de nouvelles recherches ont suggéré qu’il pourrait avoir divers autres avantages cognitifs, y compris la possibilité de soulager la dépression. Ces avantages cognitifs s’expliquent par le fait que le régime cétogène fait passer le cerveau d’une alimentation principalement composée de glucose à une alimentation principalement composée de « cétones ». Les corps cétoniques semblent être un carburant plus « efficace » pour le cerveau et présenter divers avantages pour la santé qui peuvent contourner diverses conditions mentales et interrompre divers troubles de l’humeur. En d’autres termes, une fois que vous vous serez adapté au régime cétogène (un processus qui prend généralement environ deux semaines), vous pourriez bien constater que votre humeur et votre concentration s’en trouvent sensiblement améliorées.

Éliminez le stress lié aux régimes

Les régimes amaigrissants sont souvent une expérience très stressante et désagréable, et l’une des raisons fondamentales en est que la sensation de faim constante est tout simplement nulle. Un régime cétogène pourrait permettre d’éliminer pratiquement cet effet secondaire désagréable, grâce à sa nature riche en graisses et modérément protéinée. Les graisses sont les macronutriments qui se digèrent le plus lentement, et elles sont aussi intimement liées à la création d’une sensation de satiété, ou « plénitude ». Même si vous consommez moins de calories au total dans la journée, le fait que vous mangiez beaucoup plus de graisses signifie probablement que vous aurez beaucoup moins faim et serez moins irritable pendant votre régime.

Ayez une énergie plus constante au cours de la journée

L’une des principales raisons pour lesquelles on ressent des baisses d’énergie au cours de la journée est l’adoption d’un régime riche en glucides et en IG qui entraîne des pics et des chutes de glycémie tout au long de la journée. Un régime cétogène permet d’obtenir des niveaux d’énergie beaucoup plus stables pendant la journée, car il exclut par défaut presque tous les glucides. Bien sûr, si vous mangez un repas vraiment énorme, vous devez vous attendre à vous sentir somnolent par la suite, mais si vous vous en tenez à des portions normales, vous pouvez vous attendre à avoir plus d’énergie au cours de la journée et à éviter complètement le redoutable « coup de barre de l’après-midi ».

Les régimes sont, par nature, restrictifs. En d’autres termes, un régime est plus ou moins une liste de ce que vous êtes autorisé à manger et de ce que vous n’êtes pas autorisé à manger, ainsi que des directives concernant la quantité que vous êtes autorisé à manger et le moment où vous le faites. Le régime cétogène ne fait pas exception à la règle (les aliments riches en glucides ne sont pas autorisés), mais il vous permet d’apprécier certains aliments plaisir qui sont presque toujours exclus de la plupart des régimes classiques. Vous avez envie de manger une grande assiette d’œufs et de bacon au petit-déjeuner, un morceau de fromage en guise d’en-cas l’après-midi et un steak juteux et beurré pour le dîner ? C’est tout à fait possible avec un régime céto. Mais évitez les frites, les toasts et les muffins du matin.