Alimentation équilibrée : trouver des conseils en ligne

Publié le : 07 février 20224 mins de lecture

L’alimentation joue un rôle fondamental dans la santé d’un individu. En effet, le bon fonctionnement de l’organisme repose sur une alimentation saine et équilibrée. Certains aliments ne sont que le plaisir de la bouche mais reste du corps subissent les conséquences néfastes par la suite. De nos jours, il est possible de trouver des conseils en ligne.

Que veut dire manger équilibré?

Manger équilibré c’est consommer un aliment de chaque famille des aliments au minimum. Il s’agit de la règle de base pour rester en bonne santé. Voici ce que vous devez manger quotidiennement, contenant chaque famille d’aliment: matière grasse à faible quantité, produits laitiers, oeufs-poisson-viande, fruits et légumes, féculent. L’eau ne doit pas non plus être négligée. Il est aussi recommandé de diversifier la nourriture que vous consommez par jour. Pour les féculents, par exemple, vous avez le choix entre les pommes de terre, riz, pâtes, pain, etc. Si vous oubliez ou que vous ne pouvez pas consommer un aliment constitué d’une famille d’aliment, n’ayez crainte! L’essentiel est de vous rattraper dans la semaine. Pour prendre soin de votre corps, il faut aussi respecter la pyramide alimentaire. Même s’il faut manger des aliments qui contiennent toutes les familles d’aliments, leur quantité ne doit pas être identique. Si certaines familles sont négligeables, d’autres doivent être consommées en grande quantité. Le seul aliment dont l’organisme n’a pas besoin est l’alcool. Voilà pourquoi il faut limiter sa consommation. Les aliments sucrés ont beaucoup de calories alors ils ne doivent pas être mangés en grande quantité. Également à modérer, la matière grasse est tout de même nécessaire: margarine, beurre, huile, etc. Vous devez consommer trois produits laitiers, cinq fruits et légumes et de l’eau à volonté.

Respecter le nombre de repas journalier

Une autre règle à respecter pour une alimentation saine et équilibrée est le respect du nombre de repas par jour. Avec des plats variés, il est conseillé de consommer trois à quatre repas en une journée. Il s’agit du petit-déjeuner, du déjeuner et du dîner. Le premier doit contenir jusqu’à 30% des apports journaliers. Le petit-déjeuner doit être complet et suffisant pour affronter la journée. Il doit contenir un peu de gras ou de sucre. Vous devez donc manger un peu de beurre ou de confiture. Il doit aussi être constitué de fruit, de laitage, de produit céréalier et de boisson. Pour le déjeuner et le dîner, voici un exemple de nourritures à consommer: pommes vapeur, steak haricots verts ou carottes râpées avec de la compote ou du yaourt. En effet, ils doivent contenir d’une entrée d’un fruit, d’un laitage, de féculents, de légumes et surtout d’un plat composé. Le quatrième repas n’est pas obligatoire. il s’agit du goûter. En fonction de votre appétit, vous pouvez manger du lait, des céréales ou du fruit.

L’importance de varier son menu

Le plus important est la qualité nutritionnelle. C’est en fonction des besoins de l’organisme que les règles de bases sont modifiées. La quantité et la proportion d’aliment diffère selon certains critères: degré d’activité, état, age, sexe, etc. Une femme allaitante ou enceinte ne consomme pas la même quantité qu’une femme normale. Une personne malade ne mange pas non plus la même proportion d’aliment que les personnes en bonne santé. L’appétit doit aussi être pris en compte. Ce n’est pas pareil pour tous. Il faut suivre les signes de satiété et de faim que l’organisme évoque. Votre mode de vie doit aussi être respecté. Si certaines personnes survivent avec un petit sandwich, d’autres ont besoin de manger des plats d’un restaurant. L’essentiel est d’équilibrer les apports journaliers. Les habitudes et les goûts de chacun ne sont pas similaires. Vous n’êtes pas obligé de consommer des épinards alors qu’il existe un large choix de légumes.