Boissons à consommer avec un couccous

Publié le : 17 mars 20225 mins de lecture

Le couscous est l’un des mets favoris des Français. Généreux et familiaux, tous les gourmands l’apprécient. Il existe plusieurs variantes de ce plat maghrébin traditionnel, à base de semoule de blé, de nombreux légumes, de viande ou des fois de poisson. Pour être sûr de satisfaire les papilles de vos convives, rien ne vaut un accord mets et vins réussis ! Mais que boire avec un couscous ? Faut-il prendre du rosé ou du rouge ? Voici tout ce que vous devez savoir pour mettre en valeur ce délicieux plat.

Comment choisir le bon vin pour accompagner un couscous ?

Le couscous est composé d’une variété d’ingrédients, et il faut faire attention à chacun pour une combinaison réussie. De ce fait, si la semoule et les légumes sont des ingrédients assez neutres pour des vins réactifs, pour de la viande ou du poisson, mieux vaut choisir des cépages ou des couleurs qui sont connus pour des cépages particuliers.

Que ce soit de la viande rouge ou blanche, vous n’offrirez pas la même chose. De plus, si vous mettez des raisins secs à la recette, elle sera plus sucrée et le vin devrait équilibrer le plat. Par conséquent, établir un juste milieu agréable entre souplesse et force pour ne pas s’estomper ou prendre le dessus est essentiel. L’épice est aussi un ingrédient subtil associé au vin. Le vin épicé paraît être la bonne solution. Sur ce site, vous pouvez trouver plus d’informations concernant le choix idéal du vin pour couscous.

Quel vin rouge accompagne bien le couscous ?

Contrairement aux idées reçues, le vin rouge avec couscous se marie bien. Souvent cuisiné avec de la viande, des pois chiches, des raisins secs et beaucoup d’assaisonnements, le royal couscous délivre une véritable explosion de saveurs en bouche qui ravit vos papilles. Pour ne pas cacher ces magnifiques arômes, sélectionnez des vins rouges jeunes et fruités.

Quelques vins du Sud, par exemple une Côtes de Provence sont raffinés. Ce dernier présente un nez marqué par les fruits noirs, avec des tanins soyeux et des arômes fruités en bouche. Il se mariera parfaitement avec la puissance des épices impliquées dans le couscous.

Les vins du Languedoc-Roussillon accompagneront aussi ce délicieux repas à votre table. Vous pouvez choisir une bouteille des Corbières ou de Saint-Chinian. Tous deux ont des saveurs intenses de fruits noirs et rouges qui se marient parfaitement avec tous les ingrédients de cette spécialité maghrébine. Les côtes du Rhône sublimeront à merveille tous les arômes de votre couscous.

Finalement, si vous désirez voyager le temps d’un repas, direction le Maghreb pour un Sidi Brahim ou un Gerrouane pour servir ce plat typique. Originaires respectivement d’Algérie et du Maroc, ces vins sont riches et chaleureux avec des tanins épicés.

Quel vin rosé pour servir avec le couscous ?

Si vous préférez un rosé plus traditionnel pour rehausser le plat, l’accord vin couscous peut également être associé de différentes façons. La semoule est cuite dans un bouillon épicé, et le couscous a besoin d’un arôme fruité et ensoleillé. Le rosé est particulièrement bon avec le couscous au poulet. Faugères, un vin aux arômes de fruits rouges et de réglisse en bouche. Il a une subtile saveur fumée qui se marie bien avec le couscous légèrement épicé. Si vous dégustez du couscous royal à la harissa, passez à des vins plus prononcés, de préférence à base de syrah et de grenache.

Le vin rosé Sidi Brahim a des arômes confitures intenses et une bouche très équilibrée avec des arômes grillés et fruités. Pour coller à un rosé plus classique, choisissez le Taval, un grand cru de la Vallée du Rhône, considéré par de nombreux gourmets comme le meilleur rosé du monde. Il dégage un arôme très délicieux de fraises et de framboises, avec de la chaleur et de la légèreté en bouche. Vous pouvez donc avoir de conseils sur un site Internet le meilleur vin avec couscous.