Personnes âgées, femmes enceintes, sportifs, nourrissons, chaque personne ne requiert pas les mêmes besoins journaliers en protéines. Chaque jour, on constate plus de 250 g de la masse protéique réitérée dans l’organisme. Ainsi, pour couvrir ces besoins, il s’avère nécessaire de consommer suffisamment de protéines. Mais toutes les protéines sont différentes ! Et combien a-t-on réellement besoin en protéine chaque jour ?
Combien de protéines consommer au quotidien ?
Généralement, la quantité de protéine à consommer par jour dépend en fonction de la dépense énergétique au quotidien propre à chacun ainsi que de différentes périodes de la vie. Pour une adulte en bonne santé, les apports nutritionnels recommandés en protéines sont de 0,83 g par jour par kilo. Bien évidemment, ces apports ne sont pas les mêmes pour le cas d’une personne âgée ou d’une femme enceinte. Certaines personnes consomment beaucoup plus que d’autres. D’après les résultats trouvés selon l’enquête de l’INCA1, cet apport se fixe à 1,4 g par kilo par jour. On déduit alors que le besoin en protéine est largement élevé pour les adultes français. D’une manière générale, l’apport en protéines se situe entre 12 à 14% par rapport à l’apport énergétique total. Toutefois, il faut noter que tous ces besoins sont à adapter selon le type de population.
Les besoins en protéines des nourrissons et des femmes enceintes
Pour le cas des nourrissons, les besoins en acides aminés et en protéines désignent la totalité des besoins pour leur croissance et surtout pour son entretien. Ainsi, un bon équilibre de cet apport est une réelle nécessité afin de bénéficier d’un poids idéal et d’une taille adaptée tout en respectant ses capacités hépatiques et rénale, même s’ils sont encore immatures. En revanche, la consommation en moyenne en protéines durant la période de grossesse est fixée de 1,2 g par kilo par jour. Notamment à cause de cela, même si la femme enceinte consomme un supplément protéique et énergétique, cela n’a aucun effet sur la croissance et la santé fœtale.
Les besoins protéiques chez les personnes âgées
Par rapport au besoin en protéine chez les jeunes, celui des personnes âgées est nettement élevé. On peut dire que cet apport recommandé se trouve de 1g par kilo par jour. Par ailleurs, un bon maintien en apport adapté s’avère recommandé afin d’éviter la perte de masse maigre. Il faut souligner que le métabolisme protéique des personnes âgées ralentit et provoque une baisse de la masse maigre. Cet abaissement est dû à une dégradation ayant pour origine musculaire.