Quels aliments privilégier pour avoir une belle peau ?

Publié le : 26 mai 20213 mins de lecture

Pour avoir une peau saine et belle, les soins beauté et autres produits cosmétiques demeurent insuffisants. Il faudra également se pencher sur son alimentation. En effet, la peau requiert plusieurs types de vitamines (A, C, D, E…) ainsi que d’un régime équilibré en fer, en acide gras et en protéines essentiels pour garantir son métabolisme. Quels seraient donc les aliments pour une belle peau ?

Quels aliments privilégier ?

Sans surprise, les fruits et légumes comptent parmi les meilleurs aliments pour une belle peau. En effet, tout comme le sélénium, ils sont pourvus de puissants antioxydants pouvant alléger les impacts des radicaux libres sur votre épiderme. Ensuite, le saumon contient des acides gras sains, parfaits pour la peau et les graines et noix sont source d’acides gras essentiels et d’huiles naturelles. Par ailleurs, les vitamines B et C (carottes, oranges, abricots, mangues, etc.) favorisent l’élasticité et le renouvellement de la peau tandis que la vitamine E (noisette, germes de blé, etc.) intervient dans la formation des tissus de soutien de la peau.

À cela s’ajoutent les algues et le thé vert qui sont connus pour leur richesse en antioxydants, chlorophylle et bêtacarotène bénéfiques pour le collagène et l’élastine de la peau ainsi que pour les cheveux. En outre, l’huile d’olive et les céramides dans le riz complet contribuent grandement dans la préservation de l’hydratation de la peau grâce aux vitamines contenues et ses propriétés antioxydantes. Pour finir, le chocolat aide à rendre votre peau plus lisse et la protège contre les UV.

Quels aliments éviter ?

Pour faire court, l’ennemi de l’épiderme se caractérise par le sucre, car celui-ci augmente dangereusement votre index glycémique. Cela dit, il convient de limiter votre nutrition en sucre ajouté, en sodas et autres boissons alcoolisées. De même, tout excès en produits laitiers, viande rouge, gluten et plats épicés est fortement déconseillé, car ils peuvent entraîner des poussées de boutons. Pourquoi ne pas allier alimentation adaptée et saine aux produits naturels « faits maison » ?

Une alimentation saine suffit-elle pour une belle peau ?

Le vieillissement naturel de la peau ou sénescence est favorisé par les facteurs environnementaux (sommeil, hygiène de vie, tabac, etc.) parmi lesquels les UV et le soleil jouent le premier rôle. En plus de se protéger efficacement du soleil, une alimentation basée principalement sur les caroténoïdes (melon, mangue, abricot, etc.) et légumes (cresson, laitue, épinards, persil, etc.) permet de protéger la peau contre les méfaits des UV. Toutefois, il faut avouer que les aliments pour une belle peau n’offrent qu’une protection limitée vis-à-vis de ces rayons et la protection la plus fiable reste la modération de l’exposition.