Tout savoir sur la baie de goji ?

baie de goji

Publié le : 11 juin 20225 mins de lecture

Savez-vous ce qu’est la baie de goji ? De nom scientifique Lycium barbarum, la baie de goji est un fruit originaire d’Asie et appartenant à la famille des solanacées, la même que celle des tomates et des poivrons. Elle se caractérise par sa forme allongée et sa couleur rouge. Surnommés les « diamants rouges » dans les pays de l’Union européenne, avec de haute valeur nutritionnelle, la baie de goji est utilisée depuis 2 300 ans. Dans la médecine traditionnelle chinoise, elle est, probablement, le premier système médicinal. Il est, donc, nécessaire de comprendre ses bienfaits et ses objectifs curatifs et nutritionnels. La baie de goji fait partie de ce que l’on appelle, aujourd’hui, conventionnellement les « super aliments », c’est-à-dire ceux qui contiennent des nutriments en grande quantité.

Les bienfaits de la baie de goji

La consommation de la baie de goji apporte plusieurs bienfaits à l’organisme, ce petit fruit ayant plusieurs fonctions nutritionnelles. 

Prévient le vieillissement prématuré

La baie de goji contient plus de vitamine C en poids qu’une orange, est une excellente source d’antioxydants tels que les vitamines A, C et E, en plus des caroténoïdes, des flavonoïdes et des polyphénols. Les antioxydants sont chargés de neutraliser les dommages cellulaires causés par la présence de radicaux libres, composés associés au vieillissement et à l’apparition de diverses maladies.

Les nutriments Ricoem

C’est le potentiel nutritionnel des baies de goji. Dans sa composition, on trouve 21 oligo-éléments (éléments fondamentaux pour le métabolisme qui ne sont pas produits par l’organisme), comme le zinc, du fer, du calcium, du cuivre, du phosphore, du sélénium, du potassium ; des vitamines B1, B2 et B6 ; 8 polysaccharides (principale source de fibres) ; et 18 acides aminés.

Régularise les niveaux d’hormones

Une étude menée en Chine a démontré que des rats nourris avec des baies de goji avaient leurs niveaux d’hormones. Il s’agit de la régulation et de l’augmentation de la qualité et de la quantité de sperme des spécimens masculins.

Améliore la vision

Une étude menée à Hong Kong a montré que la baie de goji est utile pour prévenir les problèmes de perte de vision. Les volontaires sains soumis aux tests ont connu une augmentation de la quantité de zéaxanthine (composé qui aide à préserver la vision), dans le sang après avoir consommé, pendant 28 jours 15 grammes de ce fruit. Malgré l’appel constant des médias sur ses bienfaits, il est important de souligner que l’utilisation des propriétés de la baie de goji doit faire partie d’un plan de régime avec d’autres aliments frais et entiers.

La baie de goji pour perdre du poids ?

Compte tenu de ces nombreux avantages, la baie de goji peut-elle aussi faire perdre du poids ? Il est de notoriété publique qu’un régime naturel associé à de l’exercice physique est très bénéfique pour la santé. Une grande partie des discussions sur le potentiel amincissant de la baie de goji est liée à sa forte concentration en antioxydants et à son fort attrait médiatique. Cependant, la littérature scientifique disponible rapportant les propriétés contre le cancer, les maladies dégénératives et la lutte contre le surpoids n’est pas encore concluante. En outre, une étude menée par l’Université de Göteborg a montré qu’une consommation excessive d’aliments contenant des antioxydants peut avoir un effet inverse, c’est-à-dire accélérer la progression de certains types de cancer4.

Comment consommer ?

Dans certains pays, les baies de goji sont vendues déshydratées en vrac ou sous forme de jus prêt à l’emploi. Vous pouvez les utiliser dans les shakes, avec les céréales, les jus de fruits et les salades de fruits. Il est recommandé d’hydrater le fruit, pendant quelques heures dans de l’eau filtrée, avant de le consommer pour renforcer l’effet des fibres La portion quotidienne recommandée est de 15 à 45 g par jour, car des quantités plus importantes peuvent provoquer des réactions allergiques ou des problèmes de santé. Cela permet d’altérer la circulation sanguine.

Certaines études suggèrent que l’ingestion associée à l’utilisation de médicaments anticoagulants peut augmenter le risque de saignement. Il est conseillé de consulter un nutritionniste avant la consommation pour évaluer la possibilité d’interaction avec d’autres substances ou médicaments. Vous pouvez, généralement, trouver la baie de goji dans les magasins de produits naturels. Le prix peut varier selon l’établissement.